Avertir le modérateur

29/07/2019

Clio sort en plein été la vidéo de Déjà Venise avant l'album - Music Machine

Clio, Déjà Venise, 20 minutes

Clio sort en plein été la vidéo de Déjà Venise avec Esther Garrel et Pablo Pauly.

Épaulée par Florian Monchatre et Augustin Parsy à la réalisation de l'album, Clio franchit un nouveau cap et s'oriente vers la pop électro pour son second album qui sort le 30 octobre. Chaque titre est confondant de sincérité. Les mots de Clio souvent dans le registre murmuré, se glissent dans le creux de l'oreille, comme une confession intime.

Sans nostalgie. Clio interroge la relation, la questionne de sa langue élégante, de ses métaphores-sémaphores. En noir et blanc, en couleurs, avec subtilité et malice. Avec tantôt un zeste d'ironie à l'encre sympathique, tantôt un humour franc et clairement affiché.

Voici le clip de Clio pour Déjà Venise :

Avec Déjà Venise, on se glisse dans ses confessions amoureuses, et c'est tendre et splendide. Sur ce nouvel album peaufiné pendant 2 ans par Clio, les claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, et des touches électroniques viennent enrichir une instrumentation sobre et délicate au service de la langue : son premier trésor. Clio sera en concert le 22 octobre au Café de la Danse à Paris et en tournée dans toute la France.

Clio : Nouvel album Déjà Venise

Sortie le 30/08 chez uGo&Play Label / Un Plan Simple

En concert au Café de la Danse le 22/10

Le Facebook de Clio

Clio, T'as Vu

22/07/2019

Thomas Grimmonprez ressort ses baguettes avec Big Wheel

Thomas Grimmonprez, 20 minutes

Thomas Grimmonprez revient en quartet avec Big Wheel, album dédié au groove et au rythmiques innovantes. On déguste ses explorations jazz avec ce nouvel album.

Après Bleu et Kaleidoscope, voici le retour du batteur avec Big Wheel qui sort le 23 août chez Outnote.

Batteur salué par les plus grands, Thomas Grimmonprez avait franchi le pas de l’album personnel en 2009 avec Bleu : énergie et précision, solidité et légèreté. Ensuite à suivi Kaléidoscope avec des magnifiques parties de Fender Rhodes. Et aujourd'hui, Thomas Grimmonprez annonce l'album Big Wheel sous forme de Quartet. Il y donne la preuve de son art du tempo. Thomas Grimonprez raconte des histoires de sons en quelques coups de baguette. On retrouve dans le quartet : Manu Codjia à la guitare, Jérôme Regnard à la contrebasse, Benjamin Moussay au piano et au Fender Rhodes. Et bien sûr Thomas Grimmonprez à la batterie et aux compositions.

Voici un extrait de Big Wheel à découvrir :

"Pour ce nouvel album, il m’a semblé déterminant de poursuivre mon travail d’écriture afin de préciser, de façonner et d’amplifier cette singulière façette de ma personnalité. Le plaisir de composer m’a naturellement amené à enfanter d’une nouvelle palette sonore, riche, colorée et infinie caisse de résonnance de mes propres émotions. Soucieux de mon équilibre émotionnel et à l’écoute de mon corps, j’ai décidé de mettre en musique les différents états qui parfois me traversent, me saisissent, m’enthousiasment, me paralysent ou m’électrisent. En m’inspirant de sensations déjà éprouvées, j’ai mené un travail qui m’a incité à peindre onze tableaux aux identités sonores différentes."

Big Wheel contient neuf compositions de Thomas Grimmonprez qui nous font traverser une succession de climats personnels qui ont la simplicité de la pop-music, un parfum souvent funky, ou bien carrément méditatif. Elles conservent d’un bout à l’autre la spontanéité propre au jazz à travers un jeu collectif basé sur une connaissance de longue date entre les membres de ce quartet.

Thomas Grimmonprez Quartet : Nouvel album Big Wheel

Sortie le 23/08 chez Outnote Records

le Facebook de Thomas

Thomas Grimmonprez, Big Wheel

17/07/2019

Marjolaine Karlin fait swinguer les mots avec Tatoo Toota

Marjolaine Karlin, 20 minutes

Marjolaine Karlin est notre coup de coeur du moment, avec son album Tatoo Toota, sorti il y a quelques semaines, qui nous a emporté dans l'imaginaire luxuriant de cette chanteuse hors norme.

Tatoo Toota dévoile le monde d'une chanteuse sensible et forte, très inspirée par tout ce qui l'entoure.

Marjolaine Karlin est décidément dans une case à part, et dévoile son originalité dans un album maitrisé et touffu que l'on dissèque au fil des écoutes. Avec un album raffiné et sensible où les langues (anglais, français, yiddish) et les atmosphères musicales se mêlent naturellement, Marjolaine Karlin séduit par sa créativité débordante et sa singularité. Un univers rare, où les influences du maloya, l’un des genres musicaux majeur de La Réunion, côtoient folk délicat et pop inventive. Entre chanson, pop, et world, Marjolaine Karlin a su se créer un monde sonore à la richesse confondante où brillent ses textes ultra brillants.

Voici le clip de Tatoo de Marjolaine Karlin :

Marjolaine Karlin a écrit quelques mots qui nous permettent de mieux situer le contexte de l'album : "Quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai été très marquée par le "Discours sur le colonialisme" d'Aimé Césaire, qui met en parallèle le nazisme et le colonialisme d'une manière implacable, et jette une lumière très crue sur les racines de la société d'aujourd'hui.

De fil en aiguille cette découverte m'a amenée à me passionner pour des formes d'expression assez éloignée de ma culture d'origine, souvent imprégnée d'africanité comme dirait Danyèl Waro : et surtout le maloya de l'île de la Réunion, justement, avec sa langue créole, ses influences métissées d'un peu partout, sa spiritualité incarnée dans la danse et les rythmes très tendus, totalement enivrants.

Alors je suis allée là-bas, j'ai appris cette musique, elle m'accompagne partout et je tente de jeter des ponts entre ma langue française et ce créole à la fois si proche et si lointain."

Tout au long du disque, s'emboîtent et s'entremêlent, des basses en toile de jute, des tambours de bois bandé, et des guitares acryliques qui encadrent des textes aux multiples facettes. Une vraie découverte.

Marjolaine Karlin - Nouvel album Tatoo Toota

Disponible chez Les Psychophones Réunis/Modulor

Le site officiel de Marjolaine

Marjolaine Karlin, Tatoo Toota

09/07/2019

Eric Legnini fait swinguer son Boda Boda sur l'album Six Strings Under

Eric Legnini, Six Strings Under

Le pianiste Eric Legnini signe un retour très attendu avec son nouvel Six Strings Under aui va sortir au mois de septembre.

Eric Legnini a mis en ligne le titre très entrainant Boda Boda, premier extrait de son nouvel album Six Strings Under consacré à la guitare. Sortie le 06 septembre.

Six Strings Under marque le retour en grande forme du pianiste et gourou de la production belge deux ans après l'album Waxx Up. Et surprise : Eric Legnini a rangé les claviers, les amplis et les voix pour un album 100% acoustique dans une formule toute à cordes héritée des grands trios de Nat Cole, Oscar Peterson ou Ahmad Jamal ! Un extrait en avant-première de l'album Six Strings Under prévu pour la rentrée !

Voici la vidéo de Boda Boda :

Dans Six Strings Under, le lauréat de la Victoire du Jazz 2011 du « Meilleur album de l’année » veut célébrer la guitare sous toutes ses formes. Pas simplement, l’art des standards chers à Thomas Bramerie ou à Hugo Lippi (comme sur le classique des années 30, « Stomping at the Savoy »). Pas seulement l’esprit manouche qu’incarne comme personne Rocky Gresset.

On y retrouve ainsi des guitares afrobeat à la Fela (« Boda Boda »), des guitares pop à la Radiohead (« Daydreaming ») ou des guitares bossa à la Jobim (« La Mangueira » composition dédiée à son amie et complice brésilienne Marcia Maria disparue en 2018).

Mieux : on trouve même une messe miniature dédiée aux guitares du rock anglais… mais sans guitare ! Sur la reprise du sommet de David Bowie « Space Oddity », Eric Legnini la joue quasi solo : « c’était le challenge : je voulais une version lente et dépouillée. Mais je voulais aussi coller au plus près de la mélodie et de son interprétation originale. »

Eric Legnini : Nouvel album Six Strings Under - Sortie le 6 septembre chez Anteprima Productions

Le site officiel d'Eric

 

Eric Legnini, Six Strings Under, Boda Boda, 20 minutes

08/07/2019

Fatbabs invite Naâman et Demi Portion sur Keep On Rollin

Fatbabs, Holidays, 20 minutes

Fatbabs invite du beau monde sur Keep On Rollin, nouvel extrait de son EP Holidays. On regarde un joli clip ensoleillé tourné à Sète.

Pour Keep On Rollin, Fatbabs a invité Naâman et Demi Portion, et ces featurings fonctionnent magnifiquement.

Fatbabs s'ilmpose avec ses prods incroyablement efficaces tout au long de son EP Holidays dont on a déjà pu écouter le titre Another Day sorti il y a quelques semaines. On a souvent l’habitude de l’assimiler à Naâman en oubliant un peu que ses premiers pas dans la musique ont démarré par des Dj set dans le sud de la Manche et qu’alors il publiait pas mal de mixtapes et d’autres compositions comme il pouvait nous le confier dans notre interview de 2017.

Voici le clip de Fatbabs - Keep On Rollin Ft. Naâman & Demi Portion :

Cela faisait deux ans qu'on l'attendait, après "Daily Jam" son premier maxi. Holidays est l'occasion de redécouvrir l'envergure musicale de Fatbabs, à savoir ses influences et ses inspirations. Producteur, DJ, beatmaker pour Naâman , ce que j'apprécie c'est cette façon d'être multi-casquette, de bosser dur tout en étant dans le cool. Accompagné par Naâman et Demi Portion, Fatbabs nous entraine dans le clip estival de Keep On Rollin.

Fatbabs : Nouvel Ep Holidays disponible chez Big Scoop Records

Au Nouveau Casino le 14/12/19

Facebook

fatbabs,keep on rollin,holidays,demi portion,naâman

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu