Avertir le modérateur

17/09/2018

Stéphane Galland à découvrir avec The Mystery of Kem

Stéphane Galland, The Mistery of KEM

Le batteur de jazz Stéphane Galland dévoile un nouvel opus solo : The Mystery of Kem, sur lequel on retrouve Ibrahim Maalouf.

Stephane Galland nous propose un nouveau projet des plus ambitieux. The Mystery of Kem ou la terre noire et fertile du Nil. C’est de ce terreau que démarrent toutes les ramifications de sa carrière fulgurante. Faire émerger du néant, entrechoquer des entités composites, explorer des univers impénétrables, Stéphane Galland aime se frotter à ce genre d’aventures musicales et il fait bien. Entouré d’une dream team ultra talentueuse et accompagné en guest de Ravi Kulur, tout grand flûtiste carnatique en provenance de l’Inde du sud, The Mystery of Kem nous plonge dans la 4ème dimension. Montez le son et entrez en terre inconnue.

Une vidéo de Stéphane Galland & (the mystery of) Kem

Pour ce voyage, Stéphane Galland est entouré de jeunes musiciens audacieux et talentueux : Sylvain Debaisieux (saxophone), Bram De Looze (piano), Federico Stocchi (basse) ; il est rejoint par l’un des plus grands joueurs de flûte carnatique, Ravi Kulur (Ravi Shakar, Anoushka Shankar…), originaire du Sud de l’Inde. L’album présente également Ibrahim Maalouf en invité (très) spécial sur le titre Memetics. Avec (the mystery of) KEM, Stéphane Galland revisite les racines rythmiques où convergent toutes les traditions musicales qu’il a côtoyées et intégrées dans son propre langage.

En savoir plus sur Stéphane Galland

Stéphane Galland, The Mistery of KEM

16/09/2018

Anna Calvi ouvre la saison de la chasse avec Hunter

Anna Calvi - Hunter

Hunter signe le retour d'Anna Calvi plus engagée que jamais et qui retrouve le goût pour les rocks aiguisés.

Dans la lignée de PJ Harvey, la chanteuse secoue le rock et les clichés. Sans contrefaçon.

Insaisissables, inventifs, dynamiques et mélodiques, les titres de ce nouvel album cumulent les bons points. Ils ont tous en commun un rock indélébile qui en filigrane ou beaucoup plus présent inonde nos oreilles d’une atmosphère extrêmement prenante. Nous enveloppant de ses rythmiques à la pop rock mélange d’expérimentation voire de solo de guitares au saturé épais, Anna Calvi mélange tout dans un concert foutraque et étonnement cohérent. Manifeste queer à l’appui, elle y défend la fluidité des catégories de genre, transcendées par la violente beauté des jeux de l’amour et du hasard.

En clip, la vidéo d'As a Man :

Le producteur Nick Launay est aux manettes, Martyn Casey (The Bad Seeds) à la basse et Adrian Utley (Portishead) aux claviers. “J’ai écrit “Hunter” juste après avoir quitté ma copine. Les chansons parlent de moi. Mais elles témoignent aussi d’une période chamboulée par l’affaire Weinstein. À l’époque, il y avait de l’électricité dans l’air. J’ai essayé de capter cette tension lors de l’enregistrement.

Le site officiel d'Anna Calvi

Anna Calvi - Hunter

12/09/2018

Mariama éveille les sens avec Grains of Wisdom

Mariama, Grains of Wisdom

Mariama est de retour avec l'album Love, Sweat and Tears et nous émerveille avec un premier single de toute beauté : Grains of Wisdom.

Revoici Mariama trois ans après la publication de son EP Like These celle qui nous avait charmé avec son album The Easy Way Out (2012) avec ses titres comme « No Way », « Sometimes » ou encore « Easay ». Et forcément l’attente est grande. Car la belle risque de nous envouter une fois de plus et elle nous manquait cruellement. Même si entre temps elle a eu l’occasion de faire preuve de son talent dans le spectacle ‘La grenouille avait raison’ de James Thierrée.

Le clip de Grains of Wisdom :

Dans le clip de Grains of Wisdom, on découvre la danseuse allemande nigériane Nora Henes apporte la beauté, l'énergie et l'élégance de ses mouvements à la vidéo. Elle représente les sœurs à qui Mariama s’adresse à travers cette chanson. "Je suis particulièrement heureuse de ce clip vidéo, car il s’agissait d’une expérience nouvelle pour moi. D’arriver à retranscrire ce que je souhaitais en vidéo comme je peux le faire pour ma musique »

Mariama sur Facebook : https://www.facebook.com/mariamamusic/

Mariama, Grains of Wisdom

10/09/2018

Jade Bird donne de la voix avec Uh Huh

Jade Bird - Uh Huh

Jade Bird a de l'énergie à revendre. Voici son titre rock & roll pur jus, Uh Huh.

Qui va résister à cette tornade ? La belle Jade Bird envoie un single électrique et annonce son premier album. Voici Uh Huh. Nom de star, voix angélique, adepte du spoken word so british et l'audace des plus doués qui n'ont aucun stress de s'attaquer à des monstres sacrés comme les Pixies, Beyoncé ou Drake. Elle a en plus le chic de se promener sans jalousie dans les univers rock, blues, R&B et même country. Ami chercheur d'or, te voilà prévenu...

Le clip de Uh Huh est ici :

Sorti sur son label Glassnote Records, «Uh Huh» est le troisième single de Jade Bird en 2018, après la «Lottery» en janvier et la ballade acoustique «Furious» en mai. «Uh Huh» révèle pour la première fois le côté le plus rock de Jade Bird. "Je voulais enregistrer la chanson en live avec mon groupe pour capturer l'énergie que nous avons quand nous la jouons sur scène", a déclaré l'artiste dans un communiqué de presse. «J'ai toujours été obsédé par ce son brut que dégage un groupe et je suis très contente du résultat

En savoir plus sur Jade Bird

Jade Bird

 

16:58 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jade bird, video, rock, indie, uh huh

06/09/2018

Coup de coeur : Dhafer Youssef en extase avec Sounds of Mirrors

Dhafer Youssef - Sounds of Mirrors

Le nouvel album de Dhafer Youssef est une merveille : Sounds of Mirrors est le disque relaxant de la rentrée, avec ses notes indiennes, ses ambiances jazz planantes.

Dhafer Youssef nous offre son nouvel album Sounds of Mirrors, et un 1er extrait Dance Layan Dance. Une musique indienne qui nous emmène dans un monde sonore saisissant de beauté. Le vocaliste et oudiste tunisien Dhafer Youssef a toujours su s’entourer des meilleurs instrumentistes.

Après avoir eu comme sidemen Mark Guiliana, Tigran Hamasyan, Nils Petter Molvaer et nombre d’autres solistes inspirés, le voici entouré d’une nouvelle et rutilante équipe pour présenter le répertoire de son prochain album Sounds of Mirrors. On compte ainsi à ses côtés le célèbre Zakir Hussain aux tablas, le très méditatif guitariste norvégien Eivind Aarset et le clarinettiste turc Husnu Selendirici encore largement méconnu du public français.

Voici en extrait le titre Dance Layan Dance :

Qu'elles soient contemplatives, méditatives ou dévotionnelles, les litanies de l'Orient aiment le jazz et réciproquement. Continuateur de John Coltrane et de John McLaughlin, les premiers jazzmen à s'être laissé envoûter par la musique modale indienne, Dhafer Youssef a été éveillé très tôt aux rituels des confréries soufies. "Né dans cette tradition par mon grand-père, j'ai fréquenté toute mon enfance une zaouïa, l'équivalent de la madrasa pour les soufis, raconte le chanteur.

A écouter, attention, ce disque provoque l'accoutumance ! Il sort le 05 octobre chez Anteprima.

En savoir plus sur Dhafer Youssef

Dhafer Youssef - Dance Layan Dance

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu