Avertir le modérateur

09/07/2010

Turzi, nouvel EP Baltimore

Pour son nouvel EP, Turzi part à l'assaut de son propre morceau, 'Baltimore' !

'Baltimore' est inspiré des émeutes d'avril 1968 déclenchées en réaction à l’assassinat de Martin Luther King dans la ville de la côte Est-américaine. Le morceau est chanté par Bobby Gillespie (Primal Scream), et est extrait du second album de Turzi, 'B'.  Pour cet EP, Turzi et Record Makers souhaitaient donner carte blanche à des musiciens autour du globe, choisis pour leur son particulier et leur goût d'un psychédélisme moderne.

'Baltimore' - l'original - est une chanson pop à la façon du Madchester de la grande époque, presqu'un hommage aux héros de Turzi de cette époque-là. Les effets sonores radicaux donnent au mixage de ce morceau une couleur singulière : il est dû au duo anglais mythique des années 90 Brendan Lynch & Max Heyes (aussi connu sous le nom de Lynch Mob) qui officièrent notamment aux cotés de Paul Weller et de Primal Scream. Steve Moore, alias Lovelock, nous vient des USA et a concocté un remix électronique à l'ancienne qui n'est pas sans rappeler 'Brasilia', le propre morceau de Turzi extrait du même 'B'. Questionné au sujet de cette similitude, Moore nous répond : 'Brasilia est mon morceau préféré de 'B' !' En fait, c'est presque comme si Turzi s'était remixé lui-même !

C'est précisément ce qu'il a fait d'ailleurs, dans son studio du Point Ephémère avec ses amis de Zombie Zombie. Eux et Turzi ont souvent été identifiés par la presse comme les artisans du nouveau psychédélisme. la version live de 'Baltimore' issue de cette rencontre regorge d’éléments classiques de la jam session 90's psychédélique : saxophone-synthétiseur, guitares wah-wah, bongos, effets spéciaux sur la voix et mixage façon dub.  Les déja-cités Lynch Mob ont quant à eux littéralement pris d'assaut 'Baltimore' avec une version terrifiante qui sonne comme la fin du monde. Imaginez les rues de Baltimore le jour d'après les émeutes : voici comment sonne ce remix, des sonorités sombres et étranges et des basses étouffées d'effets. Il paraît qu'ils ont cogné sur leur table de mixage pour obtenir certains sons ! Le bonus digital est le remix de deux nouveaux venus d'Australie, les Civil Civic, déjà remarqués en Angleterre par le NME ! Leur version crue et énergique mélange un riff de guitare imparable avec des beats agressifs. imparable turbine psychédélique..

'Baltimore' a déjà été chroniqué dans le NME (section "On Repeat") et joué dans le Mix d'Erol Alkan sur BBC Radio.

http://www.recordmakers.com

51i+pZyM25L._SS500_.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu