Avertir le modérateur

01/12/2009

Agnès Jaoui, deuxième album Dans mon pays

agnes.jpgAgnès Jaoui y el Quintet Oficial

Dans Mon Pays

Sortie le 23/11/2009 chez Tôt ou Tard

Agnès Jaoui connaît la chanson. La comédienne-scénariste-réalisatrice a appris dès quinze ans le chant classique, puis baroque. Soprano dramatique, elle a l’oreille nomade et le goût latino : boléro et bossa, fado et flamenco rythment en scène et en studio sa passion-chanson. Premières amours, amour toujours. Après le succès de Canta, le deuxième album d’Agnès Jaoui s’intitule Dans Mon Pays. A nouveau réalisé par Vincent Segal et interprété en espagnol et portugais, cet album comporte également deux chansons en français et des duos avec les artistes Bonga et Camané et avec les musiciens Roberto Gonzales Hurtado, Dimas md et Antoine "Tato" Garcia, et marque une nouvelle étape dans cette volonté de connecter des univers voisins – son et flamenco, bossa et fado, salsa et samba.

www.totoutard.com

Il y a les pays réels que l’on ne choisit pas, ceux où l’on naît, grandit et s’éteint, entités aux limites physiques bien définies, au poids historique incontestable et aux identités plus ou moins affirmées. Et puis il y a les pays imaginaires et mouvants que l’on crée au dedans de soi, et qui se transforment au gré des valeurs, des passions et des goûts qui en redessinent sans cesse les limites.

Avec son premier album, Canta (2006), Agnès Jaoui avait ainsi tracé les contours d’un territoire intime, dans lequel s’exprimait librement son amour ancien pour les musiques cubaines, portugaises, brésiliennes, argentines ou andalouses. Il ne dévoilait certes qu’en partie la vaste carte du Tendre de cette mélomane curieuse et vagabonde, qui depuis l’enfance a étendu son champ d’écoute bien au-delà de la seule sphère latine - de l’art lyrique a la chanson française et aux traditions orientales. Mais il en cernait en quelque sorte le cœur, le foyer ardent : c’était là, dans ces mélodies sentimentales nées sous le soleil d’un Sud sans frontières, que la voix d’Agnès Jaoui se sentait le plus chez elle. C’est là qu’elle se pose aujourd’hui encore dans l’album Dans mon pays, poussée par le désir de franchir quelques échelons supplémentaires dans l’ordre de la volupté.


La jubilation de l’acte musical, Agnès Jaoui la trouve dans le partage. La notion d’aventure collective, déjà essentielle dans Canta, gagne une dimension supplémentaire avec Dans mon pays, qui ne porte pas par hasard la Co signature de son groupe, le Quintet Oficial. Avec les musiciens qui l’entourent, Agnès Jaoui ne se met jamais dans la peau d’une diva souveraine, régnant d’une main de fer sur un quarteron d’accompagnateurs à ses ordres : tout, chez elle, se construit dans la mise en commun d’expériences, l’échange des sentiments, les transmissions de pensée.

Une approche ouverte et généreuse que la scène ne pouvait que renforcer. "Les tournées qui ont suivi Canta ont nourri ce disque, dit-elle, ne serait-ce que parce qu’on joue mieux ensemble. Une sédimentation s’est faite, une base s’est créée, c’est super agréable pour tout le monde : avant, c’était plus aléatoire, plus accidentel. Avec Dans mon pays, j’ai voulu affirmer cette idée de plaisir collectif, insister sur le fait que les musiciens étaient encore plus partie prenante du projet. dès le départ ils étaient  essentiels, je ne me serais pas lancée dans cette aventure, sans la 
plupart d'entre eux"


 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu